Décès de Marc Zipstein

Marc ZIPSTEIN, un des premiers enseignants-chercheurs de l’université de Marne-la-Vallée.

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue Marc ZIPSTEIN, survenu le 2 novembre 2022, vaincu, hélas, par la maladie.

Marc ZIPSTEIN était l'un des premiers enseignants-chercheurs de l’université de Marne-la-Vallée. Il l’a intégrée le 1er octobre 1990 en qualité d'ATER alors qu’elle n’était encore qu’une antenne de l’université Paris 7. Il devient maître de conférences en 1992, affecté à l’université nouvellement créée. Il y fera toute sa carrière avant de partir à la retraite en 2021.

Marc ZIPSTEIN a été particulièrement impliqué dans les enseignements d’informatique qu’il a souvent créés. Il ne ménageait pas son temps pour les étudiants et il a toujours pris plus que sa part dans les responsabilités de formation, de la licence au master. On pouvait toujours compter sur lui.

Au cours de sa carrière, il a accompagné de nombreux nouveaux enseignants auxquels il aimait transmettre son expérience avec exigence et bienveillance. Marc ZIPSTEIN a marqué des générations d'étudiants et d’enseignants.

Marc ZIPSTEIN a aussi contribué à la construction de l’université en participant pendant de nombreuses années au conseil d’administration dans lequel il a siégé.

Marc était aussi un collègue unique, original, intelligent, bon vivant et plein d’humour qui savait se mettre au service du collectif. Il a pendant longtemps organisé la « vie » à l’IGM. Beaucoup se souviendront sans doute de ses préparations culinaires et des pots qu’il organisait. Il était connu bien au-delà de l’IGM et les messages de sympathie que nous avons reçus depuis l’annonce de son décès montre combien il était apprécié des collègues qui ont eu la chance de le croiser.

Marc ZIPSTEIN était quelqu’un d’exceptionnel. Il a marqué l’université de Marne-la-Vallée et les esprits de toutes celles et tous ceux qui l'ont connu.

Toutes nos pensées vont à sa fille, ses proches, amis et collègues.